Photo de mariage, centre-ville à Orléans

C’est quoi « être naturel » à son mariage ?

Vous l’avez lu et revu ce terme de photos de mariage naturel, de rendu naturel, de photos non posées donc naturelles…

Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour vivre au mieux votre journée de mariage ! Ces astuces ont pour but de vous aider à alléger et réfléchir à toutes les petits détails qui se verront sur les photos, et impacteront cette notion de « naturel ».

De nombreux photographes disent qu’ils font des photos naturelles, et à l’inverse des labels alimentaires, ils n’existent pas de certification officielle, de norme définie pour le naturel. Dans l’alimentaire, un produit est bio et le fait qu’il soit bio ou non est validée par le respect d’une charte définie à laquelle il faut correspondre. Une photo est naturelle, selon l’appréciation de celui qui la regarde. Certaines photos posées font très naturelles, tandis que d’autres non posées ont un rendu superficiel. Le naturel est lié à la fois à l’authentique, à la sincérité et à une part de magie aussi je crois.

La notion de photo posée et de photo non posée est à questionner aussi, mais cette réflexion nécessite un article entier ! J’ai préféré commencé par un article plus simple, et moins philosophique, avec des conseils pratiques pour votre mariage.

L’esthétique du mariage

Maquillage

Un maquillage dit naturel, n’est pas forcément l’absence de maquillage. Il faut différencier maquillage nude et maquillage naturel. Qu’est-ce qu’un maquillage nude ou maquillage neutre ? C’est un maquillage travaillé mais qui n’est pas très visible pour un rendu… naturel ! Rafraîchir sans alourdir est le but de ce genre de maquillage, pour mettre en valeur la beauté naturelle et la souligner discrètement mais efficacement. Le plus souvent, ce sont les lumières du visage qui sont travaillées, et le teint joue énormément. Concernant ce dernier, une astuce simple pour le travailler au quotidien est de boire une bonne quantité d’eau !

Maquillage réussi vous mettra en valeur
Maquillage par Iulia Noblet

Cheveux

Le mouvement des cheveux est important visuellement. Sur les photos, cela peut tout changer, une mèche bien placée, un volume mesuré, une coupe graphique… Selon l’équilibre de la coiffure, l’ensemble peut vite être harmonieux, ou virer à l’empilement de matières venant noyer la personne sous plusieurs couches. Evitez les laques qui plaquent les cheveux et qui donneront à vos photos un côté strict ou peu naturel.

Préparatifs de la mariée, reportage photo
La coiffure réussie vous donnera confiance en vous

Tenue des mariés

Choisissez des tenues où vous êtes à l’aise ! Cela peut être un conseil simple, mais je vous assure que sur les photos, cela est bien visible lorsque les mariés ne portent pas de tenues confortables. Difficulté à marcher, à bouger, à marcher… Et visage crispé ! Les tenues des mariés doivent les rendre libre de leurs mouvements. La journée s’annonce longue… comment être naturelle avec une robe d’impératrice autrichienne ? Comment avancer dans l’allée avec un costume trop serré où le marié est mal à l’aise ?

Pour les chaussures, même credo ! L’équilibre entre le joli et le vraiment confortable est possible… à condition aussi bien sûr de porter vos chaussures pour qu’elles se fassent à votre pied avant votre mariage. Ne venez pas en chaussons à votre mariage, mais imaginez l’idée d’avoir plusieurs paires le jour J ! Cela vous évitera des déconvenues et des pieds meurtris.

Mariée en basquets
Séance photo de mariage à Paris

L’organisation du mariage

La météo

Pensez bien à la météo lorsque vous choisissez la date de votre mariage. Conseil simple mais primordial car le temps le jour J joue beaucoup sur la façon de bouger, d’être dans ses vêtements. Aujourd’hui, beaucoup de matières synthétiques sont contenues dans les tenues des mariés. Cela favorise la transpiration par exemple. Adaptez vos tenues en fonction de la météo et privilégiez les saisons médianes ( printemps ou automne ) pour éviter la canicule estivale. Les températures sont moins extrêmes et les lumières plus agréables !

Mariage pluvieux - mariage heureux ?

Un photographe choisi

Même si ce n’est pas moi que vous choisissez, je peux vous donner ce conseil ! Choisissez votre photographe avec précaution, et prêtez attention à son style. Pourquoi l’avoir choisi ? Avez-vous pu jeter un œil à son travail avant de le contacter ? Quel est son traitement d’image ? Si vous souhaitez des photos que vous voulez naturelles, n’hésitez pas à le lui mentionner lors d’un premier rendez-vous. Il adaptera ses services et n’hésitera pas à vous donner des conseils d’organisation pour vous rendre des images dignes de votre beau jour.

Backstage de mariage par Iulia, ma collaboratrice

Laissez-vous du temps

Rien de pire que d’être pressé par le temps ! Qui dit photo naturelle, dit aussi temps passé pour… une séance photo prend du temps, et il est pertinent de ne pas l’oublier dans votre journée déjà chargée. Le timing idéal est en fin de journée, quand les moments les plus importants sont passés, et que vous êtes plus détendus. Les invités rentrent dans la salle, le cocktail se termine… tout le monde est disponible ! Les lumières de fin d’après-midi sont une bonne idée si vous choisissez un mariage hors-saison.

Photographies prises sur le vif à ORléans

Profitez du moment

Rien de mieux que le bonheur pour rendre vos photos belles ! Vous êtes à un jour crucial de votre vie, vous êtes amoureux, vous êtes heureux ! Et ça se verra sur les photos, je m’en porte garante si vous me choisissez comme photographe à votre mariage

reportage de mariage à orleans
reportage de la cérémonie civile

J’espère que tous ces conseils vous seront utiles à l’organisation de votre mariage ! La vision du naturel est très subjective, et j’espère vous avoir donné des renseignements sur mon approche de photographe de mariage professionnel.